CASIO-Dream

Visiteurs :

Forums Liens Contact
classpad 300 casio jeux maths mathematiques mathématiques gruges gruge cours add-in addin programmes basic astuces astuce anti-
seche physique chimie SI eactivité eactivity e-activity calculatrice telechargement téléchargement

Menu général


..:: Programmes ::..


Mathématiques
Physique / Chimie
Sciences de l'Ingénieur
S.V.T.
Utilitaires
Jeux
Add-In

Add-In Bêta


..:: e-Activity :::...

..:: Astuces ::..


..:: Téléchargements ::..


..:: Calculatrices ::..


..:: Cours Basic ::..



 


Partenaires :




Chapitre 1 - Le BABA du BASIC (Niveau 1) :
 


Syntaxe :

=> : correspond à la flèche que l'on a dans "Ctrl"

rac( : racine

=/= : le signe différent de

<= : le signe inférieur ou égale à

>= : le signe supérieur ou égale à

 

II - Les fonctions de bases :

a) If - Then - Else -Elseif - Ifend

Si vous connaissez un peu d'anglais, je ne pense pas que vous aurez trop de problèmes dans cette partie ! En effet, il suffit de savoir lire et puis c'est bon !

"If" correspond à "Si"

"Then" correspond a "Après"

"Else" correspond à "Sinon"

"Elseif" correspond à "Sinon Si"

"Ifend" correspond à "Fin du If"

La syntaxe fréquement utilisée est la suivante :

If <conditions>

Then

<Action>

Ifend

Exemple :

If a<0

Then

- 1 => a

Ifend

If a>0

Then

1 => a

Ifend

Interprétation : Si "a" strictement inférieur a "0", alors, on affecte "- 1" à "a". Si "a" strictement suppérieur a "0", alors, on affecte "1" à "a".

Ce programme peut paraitre un peu lourd, d'ailleur on peut le simplifier comme ceci :

Exemple :

If a<0

Then

- 1 => a

Else

1 => a

Ifend

Interprétation : Si "a" strictement inférieur à "0", alors on affecte "- 1" à "a", sinon, on affecte "1" à "a".

Et là, vous vous dites : "Oui mais dans le programme d'avant, quand "a = 0", il laissait "a = 0" ( puisque aucune condition n'était vrai ) alors que là, si "a = 0", "a" sera égale après l'execution du programme à "1" ! ". C'est vrai ! Si vous voulez refaire le même programme différement, il y a plusieurs façons d'y arriver :

Exemple :

If a<0

Then

- 1 => a

Elseif a =/= 0

Then

1 => a

Ifend

Interprétation : Si "a" strictement inférieur à 0, alors, "a = -1", sinon si a différent de "0" ( sous entendu comme a n'est pas strictement inférieur à "0", il l'est au moins suppérieur ou égale à "0" ), "a = 1". Donc si "a = 0", ni la condition 1 ni la condition 2 ne sera executée et donc "a" restera égale à "0".

Maintenant, si "a" est déja égale à "1" ou à " - 1", ca ne sert a rien de le refaire passer dans nos conditions ! Eh bien comme je viens de le dire, il y a juste a traduire pour faire un programme :

Exemple :

If a =/= 1 or a =/= -1 or a =/= 0

Then

If a<0

Then

- 1 => a

Else

1 => a

Ifend

Ifend

Interprétation : A chaque fois que l'on met un "If", il faut au moins mettre un "Then" et un "Ifend". Il existe la fonction " or " mais aussi la fonction " and " qui se traduise respectivement par "ou" et "et". C'est ti pas simple le basic ?! ;)

 

b) les sauts

Pour aller ou vous voulez dans votre programme (car il peut être shématiser en gros par une chronologie ; on part d'en haut et on fini par en bas), il faut pouvoir sauter des étapes ou revenir en arrière. Pour cela, on utilise les "Goto" et les "Label" ("Aller vers" et "Etiquette" en anglais)

Exemple :

- 10 => a

Lbl debut

If a <= 0

Then

a + 1 => a

Goto debut

Ifend

Interprétation : Au début, "a" est négatif, on incrément à chaque boucle "a" de "1", donc au bout d'un moment, "a" sera positifs, et là, comme la condition "If a <= 0" n'est plus vrai, le programme va directement au "Ifend" et donc ne passe pas par "Goto debut" ; le programme a quitter la boucle tout seul et continu son déroulement !

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand un programme voit un "Goto", il recherche dans TOUT le programme le "Lbl" correspondant ; c'est très long ;)

 

c) While - WhileEnd

Là vous me dite : "Mais ce programme revient à dire : tans que "a" est inférieur à "0", alors j'ajoute 1 à "a" ! " Eh bien oui !!! Traduction :

Exemple :

While a<0

a + 1 => a

WhileEnd

Interprétation : C'est beaucoup plus simple hein !!!

 

d) For - To - Next - Step

On traduit : "Pour" - "Jusqu'à" - "Après" -" Tous les"

Exemple :

For - 10 => a To 0 Step 1

Next

Interprétation : Encore plus simple !! Le "Step 1" n'est pas obligatoire, car par défaut, le pas est de "1". Si je voulai aller jusqu'a "- 20", je serai parti dans le mauvais sens ; on ne peut pas aller jusqu'a "- 20" en partant de "- 10" en ajoutant "1" !

Exemple :

For - 10 => a To - 20 Step - 1

Next

Interprétation : Là le "Step - 1" est obligatoire.

 

e) Do - Lpwhile

On traduit : "Faire" - "Tans que"

Exemple :

0 => a

Do

a + 1 => a

Lpwhile a<0

Interprétation : Plus long mais quand meme très simple et très souvent utilisé.

 

Les boucles avec les fonctions "Do" - "LpWlhile" - "While" - "WhileEnd" - "For" - "Next" sont beaucoup plus rapide que les "Goto" et les "Lbl" car le programme sait déja ou se trouve le début ou la fin de la boucle. Mais c'est un peu plus compliqué à utiliser... Normalement, il est possible de se passer des "Goto" et des "Lbl" donc commencez à prendre de bonnes habitudes ! Pensez en français et traduisez ;) C'est très simple !

 

 

Copyright © 2005 - www.casio-dream.com - Tous droits réservés.