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Chapitre 1 - Le BABA du BASIC (Niveau 1) : |
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Syntaxe :
=> : correspond à la flèche que l'on a dans "Ctrl"
rac( : racine
Il existe plusieurs types de variables et l'on peut y stocker des données bien précise en fonction du types de variable que l'on utilise :
a) les décimaux
On peut stoquer dans ces variables des nombres entier, négatifs, à virgules ou des valeurs exactes. On utilise ces variables avec la syntaxe suivante :
<une valeur> => <le nom de la variable>
Exemple :
123 => a
a => b
b + a => c
2 x a => d
- d => e
a / e => f
Interprétation : On affecte 123 au nom de variable "a", on affecte ensuite "b" de la valeur de "a" donc b = a = 123, on ajoute ensuite "a" et "b" que l'on stoque dans "c" puis l'on multiplie la valeur de "a" par 2 que l'on stoque dans "d", donc c = d = 246. Ensuite, on affecte l'opposé de "d" dans "e" et l'on divise "a" par "e", donc e = - 246 et f = - 0.5
Il existe une quantité quasi-illimité de nom de variable ; en effet, au lieu de mettre "a", vous aurriez pu mettre "ca" ou "ceci" mais il ne faut pas que ce nom dépasse 8 octects ( les majuscules et les minuscules font la différence ; "Ceci" est une variable différente de "ceci"). A noter aussi que vous ne pouvez pas créer des variables commancant par un chiffre comme "1essai".
Plus le nombre est grand, plus la variable prend de place dans la mémoire, plus les calcules avec cette variable sont long (souvent négligeable).
On peut entrer des valeurs exactes comme pi, ou racine de 2 dans les variables. Ces valeurs sont pour la ClassPAD enregistrées dans les variables en valeurs exacte donc si vous faite calculs complexes avec des sinus, cosinus, tangeante, pi, des racines et tout ca et que vous le stoquez dans une variable, ce ne sera pas un valeur approchée qui sera enregistrée mais une valeur exacte avec toutes les simplifications, les racines, cosinus et tout ca qui sera enregistré ! Ca prend déja beaucoup plus de place et ca ralenti beaucoup les calculs... Vous pouvez remédiez a cela avec plusieurs fonctions :
- approx(<variable>) => <variable>
Exemple :
rac(2) => a
approx(a) => a
Interprétation : La fonction approx( fait un approximation de la valeur réelle donc a = 1.414213562...
- int(<variable>) => <variable>
Exemple :
- 5.26892 => a
int(a) => a
Interprétation : la fonction int( garde ce que ya avant la virgule donc a = - 5
- frac(<variable>) => <variable>
Exemple :
8.13 => a
frac(a) => a
Interprétation : La fonction frac( garde ce que ya après la virgule donc a = 0.13
Vous pouvez dire a votre programme de vous demander une valeur avec la fonction input :
input <variable>,<descrption 1>,<description 2>
Exemple :
input a,"Entrez un nombre","Programme d'essai"
Interprétation : Vous aurez alors une fenêtre que s'affiche, le nom de la fenêtre sera "Programme d'essai" (dans la barre en haut), il sera afficher "Entrez un nombre" au milieu de la fenêtre et quand vous aurez entré votre valeur, elle sera stockée dans la variable "a".
b) les chaines de charactères (ou string en anglais)
Le principe est le même que pour les variables décimales : le nom ne doit pas dépasser 8 octects, on entre une chaine comme on rentre une valeur avec => dans la variable.
Un chapitre sera exculsivement consacré aux variables car il y a pleins de choses a dire, notament comment couper une chaine, inseré une chaine dans une autre, extraire une partie, bref jongler un peu avec quoi ! C'est très amusant lol !
Vous pouvez dire a votre programme de vous demander une chaine avec la fonction inputstr :
inputstr <variable>,<descrption 1>,<description 2>
Exemple :
inputstr a,"Entrez une chaine","Programme d'essai"
Interprétation : Vous aurez alors une fenêtre que s'affiche, le nom de la fenêtre sera "Programme d'essai" (dans la barre en haut), il sera afficher "Entrez une chaine" au milieu de la fenêtre et quand vous aurez entré votre chaine, elle sera stockée dans la variable "a".
La longueur de la chaine est illimité, peut contenir toute sorte de charactères (espaces, _, -, % etc...) et elle est enregistrée avec un " au début et a la fin de la chaine.
Attention : une chaine contentant "123" n'est pas égale a une variable contenant 123 ; une variable est une chaine, l'autre est une variable décimale. On véra dans le chapitre consacré aux chaines comment passer de l'un à l'autre !
Comme son nom l'indique, les listes sont des liste de variables. C'est en quelque sort un tableau d'une colonne avec plusieurs variable enregistrée dans ce tableau
Pour les listes, les valeurs enregistrées peuvent être des chaine de charactère ou des valeurs décimales.
Pour créer une liste, voici comment faire :
{<valeur 1>,<valeur 2>,<valeur 3 >,<valeur 4>,<valeur 5>,<valeur 6>,...,<valeur n >} => <variable>
Une fois encore, le nom de la liste peut être nimporte quoi du moment qu'il ne dépasse pas 8 octects. Toutes les valeurs sont séparées par des virgules, si vous voulez mettre des chaines, il faut mettre des guillemets, sinon entre le nombre tel quel.
Exemple :
{- 5, "Salut ! Comment trouves-tu ce cours !?",1,0} => Liste
Interprétation : Cette liste est d'une hauteur de 4 : il y a 4 lignes ! La ligne 1 est égale à - 5, la ligne 2 est égale à "Salut ! Comment trouves-tu ce cours !?", la ligne 4 est égale à 0.
Pour utiliser une valeur qui est dans la liste, il faut faire comme ca :
<variable> [<numéro de la ligne>] => a
Exemple :
Liste[1] => a
Liste[3] => b
a + b + Liste[4] => c
Interprétation : "c" est égale a - 4. On utilise donc une ligne de la liste comme variable ; on peut passer pas des variables temporaire ou simplement l'utiliser directement dans le calcule : ce programme revient en fait à :
Liste[1] + Liste[3] + Liste [4] => c
Mais si vous utilisez souvent la ligne 1 ou 3 ou 4 par exemple, il vaut peut etre mieux passer par une variable comme a ou b pour ne pas réécrire Liste[n] car la calculatrice met plus de temps a lire Liste[n] et ensuite aller cherché la valeur dans la liste que d'utiliser directement "a" ou "b". A vous de voir !
Pour enregistrer une donnée dans la liste, il faut faire comme ca :
<variable> => <nom de la liste> [n]
Exemple :
5 => a
a => Liste [3]
Interprétation : La ligne 3 de la liste sera égale à "a", soit disant à 5 ! J'aurai pu mettre "5 => Liste [3]" pour éviter les calculs !
A savoir : Vous devez vous dire que je cherche beaucoup a ne pas ralentir les calculs alors que la ClassPAD est déja très rapide ( ou du moins, les débutant pense qu'elle est rapide) mais le BASIC est trèèèès lent ! C'est un molusque ! Il n'utilise meme pas les 5 % de la vitesse du processeur ! Alors pourquoi est-il si lent ?! Car c'est un langage simple et qu'il est très développé ; le C++ se rapproche plus du langage machine, c'est a dire que le processeur a moins de calculs a faire pour déchiffrer le programme. Par exemple, pour le langage ASM (c'est le langage qui se rapproche le plus du langage machine), ce n'est pas des fonction comme int(, frac( etc... c'est beaucoup plus long et beaucoup moins compréhensible, genre AF124431 01010111001 : la fonction est directement en hexadéciamal, et la variable en binaire : le processeur comprend presque instantanément ce qu'on lui demande ! Dans le basic, les fonctions sont des racourcis et les nombres en décimals aussi. Il faut donc que vous preniez conscience quand vous ferrez des programmes qui ont besoin de rapidité qu'il faut simplifier au maximum le programme.
Les matrices sont des tableaux où l'on peut stocker uniquement des valeurs décimales (pas de chaine de charactère). On les crées comme ceci :
[[<valeur 1>,<valeur 2 >,<valeur 3 >,...,<valeur n >][<valeur 1>,<valeur 2 >,<valeur 3 >,...,<valeur n >][<valeur 1>,<valeur 2 >,<valeur 3 >,...,<valeur n >]...[<valeur 1>,<valeur 2 >,<valeur 3 >,...,<valeur n >]] => <variable>
Pour commencer un tableau, il faut écrire : "[[". Quand on a fini d'écrire tout les valeurs de la ligne, on met "][" pour passer a la ligne suivant et on recommence a entrez des valeurs sérparés par des virgules. A la fin du tableau, il faut mettre "]]" puis la flèche "=>" puis le nom de la variable (maximum 8 octects). A chaque fois que l'on met une virgule, c'est qu'on passe a la colonne suivante de cette meme ligne.
Exemple :
[[3,6,-7,3.1415][4,7,-1,-789][1,0,0,5]] => Matrice
Interprétation : Cette matrice fait 4 par 3 case (donc 12 cases). Pour extraire une information de la matrice, il faut utiliser la syntaxe suivante :
<nom de la matrice> [<ligne>,<colonne>] => <variable>
Exemple :
Matrice[1,3] => a
Interprétation : "a" sera égale à 3.1415. Les coordonées commencent en haut à gauche, donc si on avait écrit "Matrice[1,1] => a", "a" serai égale à 3 et si on avait écrit "Matrice[3,4] => a", "a" serai égale à 5.
Pour enregister une valeur dans la matrice, on fait comme ca :
<variable> => <nom de la matrice> [<ligne>,<colonne>]
Exemple :
5 => Matrice [2,4]
Encore une fois, vous pouvez réduire le temps de calcule en utilisant directement la matrice dans vos calculs :
Exemple :
( - Matrice[2,1] + Matrice[1,3] ) / Matrice[1,1] => a
Interprétation : "a" sera égale à - 2 !
Voila en ce qui concerne les variables ! Vous aurez rarement besoin des listes ou des matrices, mais il faut quand même savoir les utilisées (si vous ne comprenez pas bien encore, ce n'est pas très grave pour l'instant). Par contre, les strings ou les variables décimales sont très très souvent utilisées ! Il est quasi-impossible de faire un programme sans. Contrairement au C++, il n'est pas indispensable de faire un début du programme un appel de toute les variables ; si un variable "a" n'existe pas, et que vous tappez "<qqchoz> => a", la variable sera crée sans problemes ! Alors que pour le C++, il faire une initialisation de TOUTES les variables (ce qui n'est pas forcément évident) avant l'execution du programme ; quand le programme est long, il ne faut pas en oubliées ! Le C++ en fait "réserve" la mémoire pour les variables au démarrage du programme. Voila encore une différence entre les "Langages machine" est les "langages BASIC" !
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